pourquoi il ne faut pas faire son site Internet soi-même

Votre site Internet pour 1€ par mois ou en 3 clics seulement ! Qui dit mieux ? Il ne faut pas se leurrer : même si l’époque où il fallait toute une équipe bien rodée pour vous monter un site Internet est révolue, il n’en reste pas moins que créer et surtout optimiser son site web nécessite un vrai savoir-faire et du temps à passer.

Si l’intérêt d’avoir un site Internet marchand est évident et qu’il est simple de mesurer le retour sur investissement d’une boutique en ligne, quand il s’agit de site vitrine les choses deviennent plus compliquées.

En effet, nombreux sont ceux à trouver important d’avoir un site Internet, mais à petit prix, sans prendre trop de risque. Et pour cela, créer son site Internet soi-même semble une bonne option. Avec toutes les campagnes marketing qui pullulent sur le net, vous vous dites que ça n’est pas si sorcier et que vous connaissez peut-être quelqu’un qui « se débrouille en informatique » et qu’il pourrait vous bricoler quelque chose vite fait !

Mais posez-vous quand même ces questions :

 

1. Avez-vous les prérequis nécessaires ?

Une des solutions les plus simples pour faire son site Internet soi-même est d’utiliser un CMS, ou systèmes de gestion de contenu (Content Management System en anglais). Des solutions préconstruites que le client doit installer, héberger et paramétrer. Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de savoir coder, mais il vous faudra quand même être à l’aise avec l’outil informatique.

Et la 1ère erreur à ne pas commettre est de choisir le mauvais CMS ! Chez Comsapik nous travaillons avec WordPress ou encore Prestashop, qui sont des leaders mondiaux en la matière.

Ensuite, vous devrez choisir le bon thème pour votre entreprise, importer votre logo au bon format, vos images et vos textes. Simple n’est-ce pas ? Oui… mais !

N’oubliez pas que : les images doivent avoir un poids optimisé et idéalement être de la même dimension sur tout le site pour un meilleur effet visuel, elles doivent disposer d’un texte alternatif, vos textes doivent être suffisamment bien conçus pour un bon référencement, votre typographie et votre charte graphique adaptées au web, vos permaliens bien pensés, vos textes doivent contenir un nombre suffisant de lien hypertexte, chaque page doit contenir au moins un call-to-action, etc. (la liste est encore très longue…).

Si vous n’avez pas compris tous les mots de ce paragraphe, la 2ème question va grandement vous concerner !

 

 

2. Avez-vous du temps à consacrer à ce projet ?

Même s’il est plus simple de créer son site Internet aujourd’hui, cela va vous prendre du temps… Et le temps c’est de l’argent.
Vous serez donc tentés de vous pencher sur le sujet le soir après votre journée de travail, ou de prendre sur vos temps personnels, peut-être y travailler entre deux chantiers ou rendez-vous clients… de là à refuser un client pour pouvoir consacrer plus de temps à votre site : il n’y a qu’un pas ! Mais pas très productif pour le coup…

Alors, chacun son métier : faites confiance à un professionnel ! Consacrez votre énergie à ce que vous faites de mieux : faire fructifier votre entreprise en faisant VOTRE métier 😉.

 

 

3. Avez-vous les connaissances pour gérer l’aspect technique de votre site ?

Parce que s’il y a bien un aspect négligé par les personnes qui se lancent dans l’aventure de la création de leur site Internet eux-mêmes, c’est la technique ! Pourtant, c’est l’un des plus importants à mettre en œuvre… Alors assurez-vous que :

  • votre site Internet bénéficie d’un hébergement de qualité,
  • vous disposez d’un bon support (en français de préférence) en cas de difficultés ou de demandes particulières,
  • votre protocole HTTPS est bien à jour et installé correctement,
  • votre formulaire de contact est bien relié à votre boite mail,
  • votre site, son thème et ses modules sont toujours à jour,
  • vous respectez bien les normes RGPD,
  • l’affichage de votre site sur mobile est correct, qu’il soit totalement responsive
  • votre site se charge rapidement,
  • etc.

Et oui, encore un « etc. », parce que la liste des paramètres d’optimisation et de sécurité à vérifier est longue également !

4. Pourquoi ne pas voir la création de votre site Internet comme un vrai investissement pour votre entreprise ?

Donc, vous l’avez compris, construire son site Internet soi-même n’est pas infaisable, mais le réussir c’est une autre paire de manche. Auriez-vous l’idée de faire les fondations de votre maison vous-même alors que vous savez tout juste monter un meuble en kit ? En tant que chef d’entreprise vous savez qu’il est nécessaire de savoir investir à bon escient. Et quel meilleur investissement que rendre votre entreprise visible et disponible à vos clients, prospects et partenaires 24/7 de partout dans le monde ?

Vous vous demandez combien tout cela peut vous coûter ? Des milliers d’euros pardi ! Enfin non, pas si vous choisissez le bon partenaire et que vous faites appel à Comsapik !

 

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