comment bien faire pour sauvegarder ses données

La sauvegarde de données est une nécessité, mais cela reste une pratique peu connue voire peu pratiquée ! Et pourtant, nous dépendons presque tous de ce que nous enregistrons sur nos outils numériques. Fichiers clients, bases de données, fichiers de prod, archives mails, photos de toute une vie…

Que ferait votre entreprise si vous perdiez les fichiers stockés sur ses ordinateurs ? Pourrait-elle garder la même productivité ? Pas sûr…
Pas de panique, mais que du bon sens pour vous prémunir de pertes irrémédiables. Pour cela, une seule méthode à retenir : la méthode de sauvegarde 3-2-1 !

Sauvegarde de données : une seule méthode !

3

Toujours avoir 3 copies de ses données !

Il vous faut votre fichier de travail + 2 copies de celui-ci. Bien sûr pensez à réactualiser vos copies, à chaque fois que vous modifiez le fichier en question.

 

2

Stocker sur au moins 2 types de supports différents.

En effet, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… on évite de stocker sur des disques durs provenant tous du même lot, pour éviter les pannes en série. Vous avez le choix : disques durs externes (essayez des marques différentes), clés USB, disque dur interne autre que celui sur lequel vous stockez le fichier de prod, drive, NAS, etc. La disquette… on évite 😉 !

1

Avoir 1 sauvegarde que vous gardez hors-site.

En effet, que ce soit un disque dur stocké chez vous ou chez une personne de confiance, un coffre-fort ou un espace de stockage en ligne, un drive, il est primordial d’avoir une copie qui n’est pas stockée sur le lieu de production.

Tout le monde peut mettre en pratique ces conseils. Comsapik est un spécialiste en sécurité et stockage de données sur des supports dématérialisés, donc pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on linkedin
Share on facebook
Share on email

Categories: