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Trouver les mots clés pour son référencement (SEO)

Avoir un site Internet c’est bien, mais apparaître en bonne position dans les résultats de recherches c’est bien mieux ! Pour cela pas de secret : il faut travailler son référencement naturel (SEO) et donc ses fameux mots clés. Si cela semble simple, la tâche peut s’avérer ardue ! Nous avons utilisé tout un tas de bons mots clés dans cet article pour vous expliquer comment faire pour trouver les vôtres 😉.

Trouvez vos mots clés pour votre référencement

Tout le travail de référencement repose sur l’identification des mots clés utilisés par les internautes qui font une recherche en lien avec votre métier, votre activité ou votre structure. Ceci implique donc, en amont de la création de votre site internet, un diagnostic marketing précis.

À côté d’un mot clé très demandé et générique, l’objectif est d’identifier les milliers de mots clés qui, individuellement représentent peu de demandes, mais au final permettent de capter un trafic important et de qualité.

Il existe en effet un nombre très important de mots clés et l’un des pièges principaux consiste à ne rechercher que les mots clés évidents. Pour trouver les bons mots clés vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le métier de mon entreprise
  • Qu’est ce qui fait que mes clients sont satisfaits et parlent de moi ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques de ma gamme de produits ?
  • Qui sont mes principaux concurrents ? Pourquoi ?
  • Qu’est ce qui fait ma différence ?

À partir du travail que vous avez réalisé, faites une liste de 50 à 100 mots clés minimum qui vous semblent pertinents. Ne vous censurez pas et écrivez tous les mots clés auxquels vous pensez.

Vous pouvez demander à d’autres personnes de votre entreprise et de votre entourage personnel de faire le même travail. Dans ce cas fusionnez ensuite vos listes et enlevez les doublons. Plus vous trouverez de mots clés, meilleur ce sera pour la suite.

Triez et hiérarchisez vos mots clés

Une fois tout ce travail fait, vous allez vous retrouver avec plusieurs mots clés, il est donc important de les classer pour être plus efficace. Pour trouver les meilleurs mots clés, il faut comprendre le principe de la « longue traîne ».

Il y a les mots clés évidents, populaires qui sont souvent recherchés : ils sont importants mais vous aurez plus de mal à vous démarquer sur les moteurs de recherches car tout un tas d’autres sites utilisent déjà ces mots pour être référencés ! puis, vous avez les mots clés ou expressions moins voire rarement utilisés : plus précis ils seront moins souvent tapés par les internautes mais vous tenez là l’occasion de vous démarquer et d’être mieux référencés sur ces mots.

Sachez qu’en moyenne, 20% seulement du trafic sur votre site Internet sera dû aux mots clés les plus populaires. La grande majorité du trafic de votre site issu des moteurs de recherche se fera grâce aux mots clés et expressions moins populaires. Il est donc important de ne pas se focaliser sur les mots clés les plus évidents… Par exemple, si on tape « coiffeur » ou « coiffeur Clisson pour femme » les résultats seront clairement différents !

Des outils pour vous aider

Bien évidemment, si trouver les bons mots clés était simple, on le saurait ! Nous avons quelques astuces à vous donner pour vous simplifier le travail.

Les outils de Google qui facilitent votre travail de référencement

En effet, en matière de référencement, qui mieux que Google peut vous aider ?… Et gratuitement qui plus est !

Google Adwords

Cet outil vous sert à trouver des mots clés et déclinaisons de mots clés à partir d’un mot clé principal. Connectez-vous avec votre compte Google, puis allez sur la page de Google Adwords, puis cliquez sur l’onglet « Outils » et choisissez « Outil de planification des mots clés.

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Google Trends

Grâce à ce service vous pouvez comprendre les tendances dans les mots clés recherchés par les internautes, la popularité des mots recherchés.

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Les recherches associées

Tapez un mot clé déjà trouvé (ou une expression clé) sur Google, puis descendez tout en bas de la page. Vous trouverez une section créée par Google pour vous proposer des idées de recherches similaires, d’autres idées de mots clés plus longs et plus précis.

Un panel d’outils et de méthodes SEO

Mais Google n’est pas la seule source pour vous aider dans votre recherche de mots clés. D’autres outils et méthodes sont, elles aussi, très efficaces :

Answer The Public : qui n’a jamais posé directement une question à Google ? Commencez à taper « pourquoi », « comment » ou encore « quand » dans la barre de recherche de Google et voyez donc les suggestions du moteur de recherche. Un outil parfait pour connaître les questions que se posent les internautes sur tel ou tel sujet est « Answer The Public ». Rendez-vous sur ce site, choisissez votre pays et votre langue puis tapez un mot. Vous obtiendrez toutes les questions que les internautes se posent au sujet de ce mot. Un outil très performant pour trouver les mots clés de longue traîne !

Les suggestions de recherches sur Amazon : Si vous cherchez des mots clés pour votre site e-commerce, n’hésitez pas à aller voir comment font les mastodontes du marché ! Et un des plus grands notamment : Amazon. Commencez à taper votre mot clé principal dans la barre de recherche sur Amazon et inspirez-vous des suggestions qui apparaissent au fur et à mesure de votre frappe !

L’encyclopédie Wikipédia : vous le connaissez certainement pour sa source intarissable d’informations, mais avez-vous remarqué que les résultats Wikipédia arrivent très souvent dans les 1er résultats de recherche ? Et bien c’est tout simplement parce que cette encyclopédie libre est une pointure en référencement SEO ! Recherchez votre mot clé sur Wikipédia et explorez la page associée. Les mots clés associés les plus pertinents apparaîtront même en couleur et soulignés dans le texte puisqu’ils possèderont eux-mêmes une page sur le site de l’encyclopédie.

La concurrence : identifiez les sites concurrentiels et étudiez les mots qui y sont employés ! On ne copie pas… on s’inspire !

Faites attention à la longueur de votre contenu

Pour fournir toutes les réponses aux visiteurs, il est souvent recommandé d’écrire un article d’une longueur conséquente. En fonction du mot-clé visé, une page devrait comporter de 800 à 900 mots en moyenne pour obtenir un bon référencement. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’écrire pour simplement remplir ce quota, la qualité prime toujours sur la quantité !

Dans tous les cas, il faut compter un minimum de 300 mots par page pour un bon référencement par mots clés. Le plus simple et le plus efficace est de consacrer une page par mot clé. Sur chacune de ces pages vous pourrez placer les mots clés, synonymes et autres expressions associées.
Cela vous permettra d’augmenter votre lisibilité et votre visibilité !

Ajoutez des images et optimisez les

Pour faciliter la lecture, rien de mieux que d’ajouter des images qui illustrent votre propos. Des images bien choisies permettront aux lecteurs de se souvenir plus facilement du contenu de la page. C’est une réelle valeur ajoutée.

Et parce que, pour Google, une image contenant une maison est la même chose qu’une image contenant une plante, il est important de prévoir un texte alternatif pour chaque image. Le texte alternatif est une phrase qui décrit précisément le contenu de l’image.

Exemple pour cette image : comme texte alternatif nous pourrions mettre   » logo de Comsapik agence web le Pallet Nantes 44  » 

En résumé : un bon référencement naturel est simple sur le principe. Trouver les mots clés en adéquation avec votre site Internet et écrire les textes en fonction, sans vouloir faire trop court… Mais, comme « simple » ne veut clairement pas dire « facile », n’hésitez pas à nous contacter pour tous nos bons conseils !

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