stockage local vs stockage cloud

Stockage cloud VS stockage local : lequel choisir

Quelle solution de stockage choisir pour les données de son entreprise ?

Les entreprises ne cessent d’accumuler des données numériques, de la “data”, des fichiers… Les stocker correctement est un enjeu important pour leur pérennité.
Ces dernières années, les TPE et les PME se sont de plus en plus orientées vers le cloud pour stocker leurs fichiers. Mais la stratégie de sauvegarde locale n’a pas disparu pour autant, notamment lorsqu’il s’agit de données sensibles ou de fichiers volumineux, les serveurs de stockage local du type NAS peuvent être plus appropriés.
Que ce soit en local ou dans le cloud, il existe des avantages et des inconvénients, le tout est de bien analyser les besoins pour choisir la meilleure solution.

Qu’est-ce que le stockage local NAS ?

Le stockage local implique que les données de l’entreprise sont stockées sur un serveur de fichiers, un NAS (Synology, QNAP…) qui est hébergé dans l’infrastructure de l’organisation, donc physiquement sur site. Les données et autres informations sont accessibles aux ordinateurs via le réseau local de l’entreprise.

Il peut être accessible en dehors de l’entreprise via des solutions d’accès à distance, comme un VPN. Dans les bonnes stratégies numériques, un système de sauvegardes externalisées est mis en place sur le NAS afin de garantir la sécurité des données en cas de sinistre.

Le serveur local vous appartient, vous avez donc la main sur le matériel, sa configuration et les données qu’il contient.

Qu’est-ce que le stockage cloud ?

Le stockage cloud consiste à enregistrer ses données sur internet, c’est-à-dire sur un serveur situé hors des locaux de l’entreprise. Ces serveurs sont gérés par des prestataires qui hébergent les données dans des data centers partout dans le monde. Les principaux acteurs du marché sont AWS, Microsoft et Google. 

Ces fournisseurs veillent au bon fonctionnement de l’infrastructure et assurent sa sécurité. Ils vous louent un espace de stockage accessible à travers internet, par compte utilisateur. Le stockage cloud est accessible de partout et permet aux entreprises de disposer facilement de stockage supplémentaire, en fonction de leurs besoins.

Répartition des parts de marché du Cloud au niveau mondial au 3ème trimestre 2022

Les avantages du stockage local

Contrôle total

Le principal avantage du stockage local, est le fait d’avoir le contrôle total sur son serveur de fichiers. Du matériel physique aux paramètres de configuration en passant par la gestion des accès aux sauvegardes, vous avez la main sur de nombreux aspects que le cloud n’offre pas. 

Confidentialité

Vos données étant sur site, cela apporte une certaine confiance quant à leur confidentialité, particulièrement si vous traitez des données sensibles. Elles sont stockées dans un lieu unique sans passer par des services tiers. Vous êtes certains de rester en possession de vos données de manière permanente et d’en avoir le contrôle complet. 

Rapidité des transferts

Un autre point important à aborder est la rapidité des transferts. En effet, là où une solution cloud nécessite une bonne connexion internet (fibre, VDSL, 4G+, 5G) pour le téléchargement et l’envoi de fichiers en ligne, la solution locale quand à elle, vous permet de bénéficier et d’exploiter votre bande passante au maximum (en général 1Gb/sec). Ainsi, vous profitez de transferts rapides et sans latence, ce qui est d’autant plus intéressant si votre entreprise travaille avec des fichiers volumineux.

Fonctionnalités avancées

Enfin, les NAS proposent généralement d’autres fonctionnalités installables sur demande (gestion e-mail, calendrier, chat, contacts…). Chez Comsapik nous travaillons uniquement avec des matériels de gamme professionnelle, qui permettent des paramétrages très avancés, notamment en matière de sécurité. 

Les inconvénients  du stockage local

Investissement initial plus important

Contrairement au stockage en ligne, l’installation d’un NAS en entreprise demande un investissement initial plus important. En effet, en plus du coût d’achat du matériel, il faudra prévoir la prestation d’un professionnel en informatique pour bien le paramétrer et le sécuriser.
Néanmoins, le  coût global ne dépendra pas du nombre d’utilisateurs, mais de la capacité de stockage nécessaire pour l’entreprise. N’oublions pas que les solutions cloud payantes (les gratuites correspondant peu au besoin d’une entreprise) fonctionnent avec des abonnements mensuels (ex avec Google Workspace : une entreprise de 10 personnes, chacune abonnée à la formule “Business Standard” à 10.40€ / mois cela reviendrait à 1497,6€ / an). Un NAS ne vous reviendra donc pas forcément plus cher à long terme.

Contraintes physiques

Autre inconvénient, l’installation d’un NAS nécessite un emplacement adapté et raccordement au réseau par câble (pas de possibilité de Wi-FI). Il faut prendre en considération la légère nuisance sonore des ventilateurs et des disques durs en fonctionnement. Il est également souhaitable de connecter un onduleur afin de garantir la continuité de service en cas de problèmes électriques.

Des compétences en informatique nécessaires

Enfin, sans compétence en informatique, vous devrez faire appel à un professionnel pour l’installation et la configuration de votre NAS. De même, si les fichiers doivent être accessibles à travers  internet vous aurez besoin de reparamétrer votre réseau. Les opérations d’administration et de maintenance seront également plus complexes qu’avec une solution “drive”.

Les avantages du stockage cloud

Simplicité

Le gros avantage du cloud est sans nul doute sa simplicité de mise en œuvre et son accessibilité. Ouvrez un compte, renseignez un moyen de paiement et c’est fini ! Vous avez maintenant accès au stockage en ligne, de partout et tout le temps. C’est très pratique pour le télétravail, le personnel itinérant ou les entreprises multisites. Par ailleurs, l’absence de serveurs physiques à gérer vous permet de revoir très facilement à la hausse les besoins nécessaires. 

Solutions collaboratives

Les gros fournisseurs de services dans le cloud offrent généralement avec ce service de stockage une suite collaborative, Office 365 pour Microsoft, Workspace pour Google. C’est une solution intéressante pour les très petites entreprises de 5/6 personnes car cela permet des fonctionnalités collaboratives à coût abordable.

Zéro maintenance

De plus, toutes les opérations de maintenance et les mises à jour techniques sont gérées par le prestataire cloud, ce qui facilite la gestion pour l’entreprise.

Réplication des données

Enfin, les prestataires cloud disposent d’infrastructures de secours en cas de sinistre. Vos données sont répliquées sur plusieurs serveurs, ce qui permet à l’entreprise de ne pas perdre ses données.

Les inconvénients du stockage cloud

Forte dépendance à internet

Pour pouvoir travailler convenablement, le stockage cloud nécessite d’avoir une bonne connexion internet (fibre, VDSL, 4G+, 5G). Dans le cas contraire, vous serez fortement ralentis dans vos tâches, et encore plus si vous travaillez avec des fichiers volumineux. En cas de panne internet c’est le drame !

Coûts élevés sur le long terme

Les solutions cloud nécessitent la souscription d’un abonnement par utilisateur, ce qui peut très vite augmenter les coûts sur la durée.

Confidentialité des données non assurée

Adopter cette solution, c’est devoir faire confiance à une société tierce, américaine la plupart du temps, comme Amazon, Microsoft ou Google. Il est clair que vous aurez moins de contrôle sur qui accède à vos données, leurs emplacements géographiques et surtout, sur leur confidentialité. C’est une solution très inadaptée si vous traitez des données sensibles.
À noter qu’en matière de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), les prestataires hors Europe n’offrent pas tous les garanties nécessaires… 

Authentification forte obligatoire

Inconvénient important en matière de sécurité : Le cloud étant par nature partout, il nécessite des identifiants forts avec une authentification à deux facteurs si possible. Vous ne pourrez pas vous contenter d’une identification basique si vous voulez garantir la sécurité de vos données.

Le cloud n’est pas une sauvegarde

Enfin, le cloud ne doit pas être considéré comme une sauvegarde s’il s’agit de votre unique lieu de stockage. En effet, les fichiers déposés dans un cloud doivent être sauvegardés en dehors de ce cloud (chez un autre prestataire cloud, en local…)

Comment choisir la bonne solution de stockage ?

Alors ? Stockage cloud ou en local ? En fait, il n’y a pas de solution parfaite et unique. En effet, tout dépend essentiellement de vos besoins. Si vous traitez des fichiers volumineux et/ou sensibles, ou bien, si vous avez besoin de fonctionnalités avancées, l’option locale sera sans nul doute plus intéressante.
En revanche, si vous souhaitez profitez d’une solution facile d’emploi, d’une suite collaborative, et d’un accès aux fichiers de partout, une solution cloud sera peut-être plus indiquée.

Chez Comsapik nous pensons que vos données vous appartiennent à vous et vous seuls et qu’il est toujours important de penser aux sauvegardes en plus du stockage (problématiques cybersécurité oblige). Les solutions mixtes peuvent être une très bonne stratégie : stocker en local et expédier des sauvegardes dans le cloud, ou inversement utiliser des solutions cloud et faire des sauvegardes en local.

Pour évaluer et mettre en place une solution de stockage qui corresponde à vos besoins, faites-vous guider par un professionnel tel que Comsapik qui saura vous conseiller et vous  accompagner dans la mise en place de ce projet 👉 contactez-nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !